Edito

Edito septembre 2022

La tentation de venir en aide à Dieu

« Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? »  (Matthieu 26/51-53)

Nous qui croyons en Jésus, nous l’aimons profondément et il nous est difficile de supporter qu’on touche à Lui par des paroles, du mépris ou des attaques. Mais le fait que cela nous émeut au plus haut point peut provoquer des réactions inappropriées !

Nous le voyons ici, une disciple, dont l’apôtre Jean nous dit qu’il s’agit de Simon Pierre (Jean 18/10), croit bon de défendre Jésus lors de son arrestation. Pour cela il use même de violence ! Jésus l’arrête aussitôt et lui explique qu’il pourrait faire appel à son armée d’anges.

En fait tout ceci nous montre que nous perdons notre temps lorsque nous essayons de défendre Jésus à tout prix pour la bonne et simple raison que Jésus n’a absolument pas besoin de nous pour se défendre !

Nous pouvons bien sûr exprimer notre tristesse et notre émotion profonde lorsque devant nous quelqu’un insulte Jésus, se moque de Lui ou lui manque de respect, mais n’essayons pas de Le défendre en répondant à la violence par la violence, à l’injure par l’injure !

Jésus a aimé ceux qui l’ont crucifié ! Apprenons en regardant son exemple à aimer nos ennemis, à aimer les ennemis de Jésus et à prier pour qu’ils soient pardonnés !

Parfois c’est l’église que nous voulons défendre et là aussi, Jésus a dit que c’est lui qui bâtit l’église, que c’est Lui le berger du troupeau ! Peut-être t’es-tu fourvoyé en t’opposant aux dirigeants de ton église parce que tu penses qu’ils sont dans une forme de dérive. Exprime avec sagesse et douceur ton point de vue, puis laisse Jésus faire ! C’est Lui le gardien de son église !

Parfois c’est toi en tant que chrétien, qui éprouve le besoin de défendre ta foi. Souviens-toi que Jésus est allé vers la croix comme une brebis muette devant ceux qui la tondent (Esaïe 53/7). Ne cherche pas à te défendre à tout prix, répond avec respect et douceur et laisse le Seigneur faire le reste.

Simon Pierre, dans sa fougue, son zèle et son amour pour Jésus, nous montre les écueils d’une telle passion. Soyons sur nos gardes, à tout instant, l’ennemi peut nous piéger en nous faisant croire que nous menons le bon combat !

Bien fraternellement

Le pasteur