Quand le désert est nécessaire !
« C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. » Osée 2/16
Nous apprenons avec ce verset des écritures que c’est Dieu Lui-même qui peut nous conduire dans un désert ! Ce n’est pas toujours le cas bien sûr, mais ici, oui.
Le contexte du livre d’Osée est la perversion du peuple d’Israël, peuple pourtant choisi et aimé de Dieu.
C’est là qu’on peut déjà dire que c’est la grâce qui intervient car cette conduite au désert est pour le salut. Si Dieu n’intervient pas, la perte d’Israël est certaine, mais il intervient pour sauver son peuple ! En le conduisant au désert, il lui permet de l’écouter enfin.
Si nous nous égarons et que tout va bien, comment entendrons-nous la voie de Dieu ?
Dieu nous attire, (certaines traductions emploient le verbe « séduire »), dans le désert non pour nous châtier et se venger de notre conduite, mais pour parler à notre coeur ! Notre aveuglement et notre surdité sont telles qu’Il nous conduit dans une situation où nous allons pouvoir enfin nous mettre à son écoute.
Le désert est caractérisé par le fait qu’on s’écarte des bruits du monde, de la foule, qu’on est à l’abri des influences, qu’on est face à soi-même et en manque : manque d’eau, manque de fraicheur, manque de relations, manque d’amour.
Dans un premier temps, nous serons dans l’incompréhension, demandant à Dieu pourquoi ce passage par le désert. Et progressivement, parce ce temps nous permettra de nous remettre à l’écoute de Dieu, nos yeux vont s’ouvrir sur nos égarements et les pièges dans lesquels nous sommes tombés. Et du coup, la possibilité de revenir dans la voie du salut est offerte. C’est une main tendue de Dieu en fait !
Nous pourrons désormais remercier Dieu alors qu’au départ nous Lui en voulions.
Nous devons reconnaître qu’à certains moments de notre vie, si Dieu ne nous arrêtait pas, nous serions à jamais perdus loin de sa face !
Peut-être cet édito s’adresse à l’un des lecteurs : Ce désert que tu vis est une main tendue de Dieu. Mets-toi à l’écoute de ton Dieu, comme tout à nouveau, et il te montrera ce qu’Il veut encore transformer en toi pour que tu sois participant de sa nature divine !
Bien fraternellement
Le Pasteur
Luc Goillot