Edito

Edito mars 2024

Visiter ou demeurer

« Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. » Jean 15/4

On parle beaucoup d’un besoin d’être visité par le Saint Esprit, besoin de s’approcher de Dieu et bien sûr ce sont des bons conseils. Mais il y a une étape supérieure que nous sommes appelés à franchir.

Si je visite régulièrement quelqu’un je vais apprendre à mieux le connaître n’est-ce pas ?

Mais si je décide de demeurer chez lui, est-ce que je ne le connaîtrais pas bien mieux ?

C’est ainsi que beaucoup de chrétiens se contente que Dieu les visite, ou qu’eux-mêmes visitent Dieu de temps en temps mais le désir du Seigneur est que nous cherchions à demeurer en Lui car son désir est de demeurer en nous !

Tous ceux d’entre nous qui ont respecté les valeurs bibliques en restant habiter chez leurs parents le temps de leurs fiançailles ont constaté, une fois mariés, la différence entre visiter son futur conjoint et partager la même demeure que son futur conjoint ! Ce n’est que là qu’ils ont pu réellement découvrir qui était celui ou celle qu’ils aimaient…

Cette découverte va souvent vers une certaine déception au final sur certains traits de caractères de l’autre, invisibles jusque-là.

J’aimerai vous assurer que lorsqu’on demeure en Christ pour apprendre à le connaître davantage, ce n’est pas un sentiment de déception auquel on aura à devoir faire face, mais à un émerveillement toujours grandissant !

Connaître Dieu, c’est connaître le véritable bonheur

Demeurer en lui, c’est progressivement se débarrasser de sa vieille nature corrompue pour grandir dans une nouveauté de vie que cette vie commune entraine.

Car on est tous d’accord qu’une fois marié, les conjoints entrent dans une vie totalement nouvelle par rapport à la période précédente où ils résidaient seuls ou chez leurs parents.

Une fois en demeure avec Dieu, tu vas connaître l’extraordinaire de ton Seigneur. Aux versets 7 et 8 du même chapitre de Jean, Jésus nous dit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. »

Portez du fruit à la gloire de Dieu, c’est ça le vrai bonheur car le fruit de l’Esprit de Dieu c’est : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » (Galates 5/22)

Alors mon ami, mon frère, ma soeur, vas-tu te contenter de te laisser visiter ou de visiter, pour somme toute garder une certaine indépendance, ou vas-tu désirer demeurer en Christ et que Lui demeure en toi ?

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot