Edito

Edito Juillet 2023

Ecoute !

« Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. » Proverbes 1/33

Dernièrement, alors que j’animais un groupe de paroles autour de la bible au sein d’un centre de détention, un des détenus présents a eu à coeur de nous partager ce verset ! Etonnant non pour quelqu’un qui vit l’enfer de l’univers carcéral ?

Au sein des situations les plus difficiles, les plus anxiogènes, Dieu peut nous apporter le repos, l’assurance et la tranquillité !

Parfois, cela ne se passe pas pour une raison importante que l’on devine en lisant ce verset du premier chapitre des proverbes : quand tout va mal, nous prions et nous demandons à Dieu d’intervenir mais le problème est que la souffrance, l’angoisse et le désarroi nous poussent à inonder Dieu de paroles incessantes ! Or, Salomon, dont sa grande sagesse n’est plus à démontrer nous dit : « Celui qui écoute Dieu reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal ! »

Le repos, l’assurance, la tranquillité au milieu du tumulte sont pour ceux qui parviennent à faire taire toutes les autres voix que celles de Dieu, à fermer les yeux sur les difficultés et à se concentrer sur le fait de l’écouter Lui !

  • L’écouter c’est tout d’abord se rappeler ce qu’il a promis : « Je vous donne ma paix, pas celle que le monde donne » (Jean 14/27), « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28/20)
  • L’écouter c’est écouter ses conseils de sagesse : « Qui de vous peut ajouter par ses inquiétudes une coudée à la durée de sa vie ? » (Matthieu 6/27). C’est obéir à ses commandements tout simplement.
  • L’écouter c’est demander à Dieu ce qu’il veut nous enseigner au travers de nos difficultés ! Paul voulait que son écharde lui soit retirée, mais Dieu lui a montré qu’elle était là pour l’empêcher de tomber dans le piège de l’orgueil ! (2 Corinthiens 12/7-10). Cela peut aussi t’amener à un temps de repentance plutôt qu’à un temps de revendications !
  • L’écouter c’est enfin faire silence comme Jérémie l’a fait, lui qui sait parfaitement ce que sont la tribulation et l’épreuve : « Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Éternel. » (Lamentations 3/26)

Alors ma soeur, mon frère, mon ami(e), peut-être qu’au milieu de ton épreuve, tu as passé beaucoup de temps à prier et à interpeler Dieu, sans succès.

Et si aujourd’hui, tu prenais la décision de te mettre à Son écoute ?

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot