Edito

Edito février 2024

Facile ou difficile ?

 » Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Matthieu 7/13-14

Aujourd’hui, nous vivons dans une société où l’on recherche la facilité. On veut que ça aille vite, qu’il n’y ait aucun obstacle et avoir un très bon résultat ou un très bon rendu sans faire d’efforts.

Ainsi, des personnes tombent dans des arnaques improbables en croyant devenir riches avec un simple clic, croyant faire fortune sans le moindre effort.

Le roi de l’arnaque, ou plus exactement, le roi du mensonge, Satan, est maître en tromperie. Il ne va pas forcément vous convaincre de ne pas croire en Dieu, mais il va vous convaincre que vous pouvez être un excellent chrétien sans faire aucun effort ni sacrifice.

Or Jésus nous dit que resserré est le chemin qui mène à la vie. Il nous dit que peu le trouvent puisque tous veulent venir à Dieu par le chemin large et spacieux. Jésus nous avertit que ce chemin-là mène à la perdition et que beaucoup y entrent.

Des exemples :

Je peux me persuader que j’ai la foi alors que je n’ouvre jamais la bible. Or Paul nous dit que « la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10/17)

Je peux me persuader que je suis un bon chrétien alors que je continue ma vie sans rien y changer en acceptant les compromis avec le monde. Or Jésus nous dit que « quiconque veut être son disciple doit renoncer à Lui-même et porter sa croix » (Matthieu 16/24)

Je peux entretenir ou cultiver un conflit, refuser de pardonner tout en étant convaincu que je suis en bonne relation avec Dieu. Or Jésus dit :  » Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Matthieu 6/14-15) et l’apôtre Jean nous dit « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » (1 Jean 4/20)

Je peux me convaincre d’accomplir la volonté de Dieu alors que je ne passe jamais de temps en prière avec Lui. Or Dieu nous dit au travers du prophète Jérémie : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. » (29/13)

Nous pourrions allonger la liste…

Mon ami, mon frère, ma soeur, ne te laisse pas arnaquer par l’ennemi de ton âme qui te conduit vers le chemin large et spacieux en te promettant la vie éternelle. Réfléchis sérieusement aujourd’hui à cette parole de Jésus : « Étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »

Tu peux faire partie du peu qui les trouvent ! Cette porte étroite c’est Jésus (Jean 10/7). Il est le seul chemin qui conduit à Dieu (Jean 14/6) c’est-à-dire à la vie !

Choisir la vie chrétienne, ce n’est pas choisir la facilité, c’est renoncer à tout, aux choses de ce monde, à certains amis qui nous laisseront tomber à cause de nos choix. Mais c’est choisir de vivre libre, libre de tout ce qui nous rend esclave dans ce monde : l’argent, l’estime de soi, les jeux, les addictions, etc…

Jésus a dit : « mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11/30). Or le diable veut te faire croire que c’est le joug du péché qui est doux et léger. Évidemment, d’un point de vue humain et charnel, à court terme, il a sans doute raison car c’est plus facile de dire oui que non à sa chair. Mais à moyen et long terme, dire toujours oui à ses désirs et ses pulsions nous mènent à notre perte, le monde dans lequel nous vivons en est la démonstration.

Alors quel chemin vas-tu choisir : le chemin large ou le chemin étroit ?

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot