Edito

Edito Avril 2022

Un choix lourd de conséquences

« Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. » Luc 16/31

Jésus nous donne une parabole (voir les versets 19 à 31) sur les lieux où nous seront après notre départ de cette terre. Ils sont au nombre de deux. Un lieu où il y a la douleur, la chaleur, la soif, l’autre où l’on est porté par les anges dans le repos du sein d’Abraham.

Celui qui a bien vécu et qui, de par ce fait, ne s’est pas préoccupé de ce qu’ont enseigné Moïse et les prophètes, le riche, se retrouve dans le lieu de souffrance. Celui qui a souffert pendant sa vie et qui, de par ce fait, a eu une oreille attentive à cet enseignement se retrouve lui dans le lieu de repos.

Nous connaissons ces deux lieux que l’on nomme l’enfer et le paradis. Beaucoup, comme cet homme riche pensent que ce sont des fables et donc ils se destinent malgré eux à ce lieu de souffrance ! Attention, faire le choix de ne pas croire à ces choses est lourd de conséquences.

On a tous un jour ou l’autre compris que cela pouvait être douloureux d’avoir fait un mauvais choix en en payant un peu plus tard les conséquences. Laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas de plus lourde conséquence que de faire le choix de dire que l’enfer et le paradis n’existent pas ! La vie de notre âme est éternelle, elle ne s’arrêtera pas le jour de notre mort ! Et nous devons prendre conscience que le temps que nous passons sur terre est une goutte d’eau dans l’éternité

Le riche a investi sur cette goutte d’eau et a bien profité de la vie pendant ce court instant de son éternité. Mais l’endroit où il se trouve maintenant est un endroit terrible et il y est enfermé éternellement ! Connaissez-vous une conséquence plus lourde ? C’est la vraie et la seule peine à perpétuité qui existe en fait !

La bonne nouvelle, c’est que Dieu ne veut pas que nous passions l’éternité dans cet endroit. C’est pour cela qu’Il a envoyé son fils Jésus-Christ mourir sur la croix pour nous pardonner et nous laver de nos péchés, afin que nous puissions recevoir sa Parole et son Esprit et ainsi nous diriger vers l’endroit éternel qu’Il prépare pour nous ! La vie en sa présence dans le repos et la félicité !

Quel choix vas-tu faire aujourd’hui ? Continuer de croire que ce sont des fables ou choisir de suivre Jésus qui te lave et te purifie et te conduit dans la volonté de son Père Céleste ? Ce choix a des conséquences pour ton éternité, ta vie après la mort et comme nous le montre cette parabole, une fois la mort passée et le lieu rejoint, il n’y a plus de possibilité de revenir en arrière, ni d’avertir tes proches qui sont encore vivants !

C’est maintenant que tu dois prendre une décision !

Bien fraternellement

Le Pasteur, Luc Goillot