Edito

Edito janvier 2024

Rends grâces

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. » 1 Thessaloniciens 5/18

Quoi de mieux pour commencer une année que de remercier Dieu pour celle qui vient de passer ?

Vous qui venez de passer une mauvaise année, cette exhortation peut peut-être vous sembler inadaptée et je le comprends parfaitement et Dieu aussi le comprend. Toutefois, le texte nous parle de la volonté de Dieu à notre égard et celle-ci est de Lui rendre grâce en toutes choses !

Souvenons-nous de Job qui a perdu tous ses enfants, sa richesse, sa santé et qui dit : « L’éternel a donné, l’Eternel a repris, que le nom de l’Eternel soit béni ! » (Job 1/21)

Qu’est-il arrivé à Job dans les temps qui ont suivi. Un temps d’épreuve certain, dur, difficile, mais Dieu l’a entendu le bénir au plus profond de son désespoir. Et Dieu n’est pas sourd et la fin du livre de Job nous dit que Dieu l’a rétabli dans sa situation, et lui a même donné plus (Job 42/12-17)

Que lui serait-il arrivé s’il avait passé son temps à se plaindre, se lamenter et à en vouloir à Dieu ? La suite aurait été certainement moins glorieuse.

Rendre grâce à Dieu en toutes choses, c’est le remède contre l’amertume, la déception, la rancune, la haine.

Rendre grâce à Dieu, c’est porter ses yeux sur ce qui va et non sur ce qui ne va pas ! Et cela change tout pour notre santé morale non ?

Même si l’année passée a été difficile, vous pouvez remercier Dieu de vous avoir accompagné, de vous accorder le souffle de vie et d’être Celui qui pourra vous laisser espérer que les choses aillent mieux durant cette année qui se présente à vous !

Oui car Dieu nous permet d’espérer contre toute espérance. Quand il n’y a plus de solution sur le plan humain, quand l’horizon est bouché, il reste un espoir : Dieu, à qui rien n’est impossible

Alors en ce début d’année, veux-tu faire la volonté de Dieu à ton égard et rendre grâce pour l’année écoulée et rendre grâce, par la foi, pour celle qui vient ?

La bible dit qu’Abraham a espérer contre toute espérance ! Rien ne lui permettait d’espérer, sauf la promesse de Dieu de lui donner une postérité. Et Dieu lui donna Isaac dans sa vieillesse ! (Romains 4/18-22)

Tu peux toi aussi, à l’aube de cette nouvelle année, rendre grâce, et espérer contre toute espérance en regardant à Dieu et tu ne seras pas déçu !

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot