Edito

Edito novembre 2021

Mis à part !

Lévitique 11/44a :  » Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ! »

1 Pierre 1/15-16 : « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. »

Le mot dans ces deux textes vient de l’hébreu « kadowsh » qui signifie « mis à part » (Lévitique) et du grec « Hagios » qui signifie « conscacré » (Epître de Pierre) : Ils nous montrent combien nous sommes précieux aux yeux de Dieu. Son souhait est de nous mettre à part, comme on met à part des autres choses quelque chose dont on considère qu’elle a une grande valeur. Cette mise à part n’est pas une mise de côté mais une consécration. Dieu a un plan pour nous et il veut nous consacrer à ce plan, de la même manière que tel ou tel objet dans ma cuisine ou mon atelier est consacré à une particulière.

Au-delà de ce que nous sommes appelés à faire, Dieu veut sanctifier premièrement nos personnes ! Cela passe par nos pensées, notre temps et nos biens.

1. La consécration de nos pensées : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ » (Philippiens 2/5) Jésus dira que tout par du coeur, de l’être intérieur et c’est vrai. Je ne veux pas lutter contre les mauvaises pensées car c’est un combat perdu d’avance, je veux avoir les mêmes pensées que Jésus, je veux consacrer mes pensées au royaume de Dieu jusqu’à qu’il n’y ait plus de place pour les mauvaises pensées ! Que mon coeur abonde en louange, qu’il aspire à la présence de Dieu et à la méditation de sa parole ! Alors le reste suivra : mes pensées et ce qui sortira de ma bouche ! Jésus nous a mis à part pour faire de nous des adorateurs en Esprit et en vérité !

2. La consécration de notre temps :  » Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. » (Exode 20/8) Aujourd’hui, nous ne sommes plus sous la loi pour nous limiter à un jour par semaine, nous voulons nous mettre à part chaque jour de la semaine, à chaque instant, à chaque seconde. Dans mes pensées comme nous venons de le voir, dans mon culte personnel, dans mon service, dans ma vie d’église etc… Comme Jésus, nous sommes appelés non à être servi, mais à être serviteurs et cela prend tout notre temps !

3. La consécration de mes biens : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » (Matthieu 6/21) Dans ce passage, Jésus nous encourage à ne pas amasser des trésors sur la terre mais dans le ciel ! Amen ! Nous ne devons pas être avides de posséder ou d’avoir de l’argent et si toutefois le Seigneur nous en fait cadeau, nous devons consacrer tout cela à son Royaume ! Rappelons-nous que nous ne donnons rien au Seigneur, nous lui rendons car c’est Lui qui nous a tout donné !

Si nous vivons ces choses, alors il sera évident que nous serons des gens « à part » de ce monde ! Dieu nous a placé dans ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde, ayant été mis à part, consacrés par Lui !

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT